Vous souhaitez adopter un chien et vous demandez quelle race choisir ? Vous pouvez vous sentir submergé par le nombre de races différentes disponibles. Mais ne vous inquiétez pas, nous vous aidons ! Dans cet article, nous allons comparer deux des races les plus populaires du moment : l’Akita Inu et le Shiba Inu. En apprenant les différences entre ces deux races, vous pourrez choisir le chien qui conviendra le mieux à votre style de vie et à vos besoins.
Akita Inu vs Shiba Inu, comment les reconnaître ?
Une différence de taille
L’Akita Inu est un grand chien qui pèse 3 à 5 fois plus lourd que le Shiba Inu. Sa silhouette est plus haute et large puisque la taille du mâle avoisine les 70 cm et que son poids peut aller jusqu’à 45kg. Alors que le Shiba Inu, lui, ne fait généralement pas plus de 43 cm pour 14kg.
Et ce ne sont pas les seules différences de taille car les Shiba Inu possèdent un museau plus long ainsi qu’une queue plus fine que les Akita Inu.
Pile poil le chien qu’il vous faut
Outre la différence de taille, les Akita Inu et les Shiba Inu se différencient également par leur pelage. Bien qu’ils disposent d’un poil court et dense, la fourrure d’un Akita est plus longue. On parle parfois de hirsutes pour désigner les poils longs. Sa couleur tantôt sésame, parfois blanche, bringée ou encore rouge et blanc se distingue de celle du Shiba, parfois noir et feu.
Alors ? vous parvenez à différencier l’Akita et le Shiba physiquement ?
Le calme d’un Akita ou Shiba, plus fougueux
Le comportement est un facteur important à prendre en compte lors du choix d’une race de chien. Les Akita Inu et les Shiba Inu ont des tempéraments différents qui conviendront mieux à certains propriétaires que d’autres.
Les chiens aboient mais certains plus que d’autres
Les Shiba Inu sont connus pour aboyer plus que les Akita Inu. En raison de leur petite taille et de leur nature plus vive, ils peuvent aboyer plus fréquemment, surtout lorsqu’ils sont excités ou qu’ils rencontrent des étrangers. Si vous vivez dans un appartement ou que vous avez des voisins sensibles au bruit, vous pourriez en tenir compte.
Quant à eux, les Akita Inu sont connus pour être plus calmes et plus silencieux. Si vous préférez un chien plus calme et moins bruyant, l’Akita Inu s’avère un choix idéal pour vous.
Un tempérament de gardien qui dissuade plus ou moins
Les Akita Inu et les Shiba Inu ont s’élevaient comme des chiens de chasse et de garde. Cela qui signifie qu’ils ont un instinct protecteur naturel. Cependant, l’éducation joue un rôle important dans le comportement des chiens avec les étrangers.
On considère souvent les Akita Inu comme des gardiens plus dissuasifs. Ceci s’explique par leur taille et de leur apparence imposante. Les Shiba Inu, plus petits, peuvent paraître moins intimidants pour les intrus.
Dans tous les cas, la socialisation de votre chiot facilitera le contact avec les inconnus. Donc, il importe d’éduquer votre chien dès son plus jeune âge pour qu’il devienne plus sociable et plus amical avec les autres.
En choisissant entre l’Akita Inu et le Shiba Inu, veillez à prendre en considération leurs différences physiques et comportementales. Si vous cherchez un chien de grande taille et calme, optez pour un Akita Inu. Tandis que le Shiba Inu conviendra à quelqu’un qui cherche un chien vif et de petite taille. Quel que soit votre décision, n’oubliez pas l’importance de l’éducation et de la socialisation. Ainsi votre toutou s’adaptera plus facilement à son nouvel environnement.