Le chien est probablement l’un des animaux de compagnie les plus choisis en France. Et pour cause, les gens ont de bonnes raisons d’adopter un chien.Vous aussi, vous pensez à prendre un chiot et vous vous demandez comment préparer sa venue ? Alors nous vous avons rédigé cet article qui contient ce que vous devriez savoir.
Pourquoi avez-vous besoin d’adopter un chien ?
Avoir un chien pour vivre mieux
Le chien incarne bien souvent la fidélité. Il vous tient compagnie et vous aide à vous sentir moins seul. Lorsque vous rentrez chez vous, après un moment d’absence, votre toutou vous attend. Il est si content de vous revoir qu’il vous fait la fête en remuant la queue. En plus de l’incontestable amour qu’il vous porte, il peut vous aider à rencontrer d’autres personnes. Par exemple dans un club d’éducation canine ou quand vous partez en promenade avec lui. Et même si vous êtes timide, lui ira vers les autres et vous amènera probablement à interagir avec eux et à faire de bonnes rencontres. En vous accompagnant, votre chien vous met en confiance et vous aide à vous sentir plus serein.
Les compagnons canins sont rassurants
Les chiens sont des animaux de compagnie rassurant, ils vous apportent de la sérénité. Tandis qu’ils sont à vos côtés, vous vous sentez en sécurité. En effet, même lorsque vous êtes effrayé, votre chien est prêt à intervenir pour vous secourir. Ainsi, que vous redoutiez les actes oppressants d’un être malveillant ou que vous soyez en danger, votre compagnon veille sur vous. La preuve, certains guident même ceux d’entre nous qui sont malvoyants. Et vous avez forcément déjà entendu parlé de ces chiens qui ont sauvé leur maître de la noyade ? Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le meilleur ami de l’Homme. Alors pour lui rendre l’appareil, que diriez vous de vous intéresser à ses besoins ?
Votre toutou vous motivera
Votre chien est une raison suffisante de vous pousser à un peu d’exercice physique lorsque vous partez en promenade avec lui. Seul, vous pourriez repousser l’échéance d’aller marcher ou courir un peu. Mais si vous vivez en appartement, votre chien est l’assurance de vous dépenser un peu quotidiennement. De plus, vous aurez la responsabilité de vous occuper de votre compagnon. Notamment, vous devrez faire le nécessaire pour le nourrir et remplir sa gamelle. En fait, adopter un chien permet aussi de se responsabiliser et de se motiver à exécuter des tâches quotidiennement.
Vous pensez adopter un chien, mais de quoi aura-t-il besoin ?
Prendre soin de son chien
Un animal de compagnie s’occupe de vous mais il a aussi besoin que vous vous occupiez de lui. N’hésitez pas, c’est apaisant ! Pour ce faire, nous allons parler des éléments qui vous permettent de prendre soin de votre chien. Comme tout les êtres vivants, votre compagnon à des besoins fondamentaux. Il s’agit principalement de manger, boire puis dormir. Pourquoi ne pas lui préparer deux gamelles et un panier ? Nous vous conseillons d’opter pour une gamelle métallique car manger dans du plastique pourrait favoriser les allergies. En plus de ces objets, vous aurez besoin d’une brosse afin l’aider à muer au printemps et à l’automne. Et pour l’aider à se laver, il existe moulte savons adaptés à la toilette des chiens. Enfin, ne négligez pas l’importance de la pince à tique si vous compter le promener car ses parasites adorent nos amis poilus !
Se déplacer avec son animal de compagnie
Vous allez très certainement vous déplacer avec votre chien. Notamment la promenade d’un chien nécessite d’avoir une laisse. Et cette laisse s’attache à un collier ou un harnais. Cependant nous vous conseillons de choisir un harnais pour votre chien car le collier à ses défauts. En effet, il s’enlève plus facilement ou abime la fourrure du chien en lui serrant la gorge. Aussi, lorsque vous comptez parcourir de longues distance, sachez qu’il existe des malles de transport pour chien.
Identifier votre chien
L’identification de votre chien est une étape importante dans le processus d’adoption. Il existe plusieurs méthodes d’identification, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Les puces électroniques
Les puces électroniques sont une méthode courante d’identification des chiens. Insérées sous la peau de l’animal, elles contiennent un code unique qui peut être lu à l’aide d’un scanner. Les puces électroniques constituent un moyen fiable et permanent d’identifier votre chien.
Les tatouages
Comme autre méthode d’identification des chiens, certains préfèrent l’utilisation des tatouages. On utilise une aiguille pour encrer la peau de l’animal de façon permanente. Les tatouages sont facilement lisibles par un vétérinaire ou un refuge.
Les médailles gravées
Enfin il est possible de recourir à une médaille gravée pour identifier un animal de façon simple et peu coûteuse. Les médailles contiennent vos informations de contact et s’attachent au collier du chien. Cette méthode d’identification permet à toute personne retrouvant votre animal de vous contacter.
Bien qu’elle facilite la reconnaissance du propriétaire d’un chien, l’identification d’un animal ne garantit pas que vous le retrouverez en cas de fugue ou de perte. Vous devriez également vous assurer que vos informations de contact sont à jour auprès de votre vétérinaire ou des registres de puces électroniques.
En résumé, la relation qui vous lie avec votre chien est synonyme de réciprocité. Votre compagnon vous aide à mieux vivre et à vous sentir en sécurité. Tandis que vous prenez aussi soin de lui en le nourrissant et en vous baladant avec lui. Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez adopter un chien et ce que cette adoption implique, vous vous demandez sans doute quelle race choisir ?